L’équipe


Alain LAMOULIE

Président

05.53.89.63.61

Philippe MESTRES

Directeur musical

Annie LAMOULIE

Administratrice

06.49.75.67.96

symphonistes@gmail.com

Christiane FONTICH

Chargée de communication

06.11.93.33.74

christiane.fonctich@hotmail.fr

Direction musicale

Philippe Mestres

Créateur et Directeur musical de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine.

La musique, une vocation et une mission

Passionné par la musique, dont il a fait sa profession, Philippe Mestres est un acteur engagé de la transmission pédagogique et territoriale de cet art majeur. Il a dirigé les Conservatoires de Marmande et Agen, occupé le poste de conseiller aux études au Conservatoire de Bordeaux tout en développant ses activités de chef d’orchestre.


En 1995, il crée l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine à la tête duquel il s’attache à promouvoir et faire découvrir le vaste répertoire de la musique symphonique, du 18ème siècle à nos jours.


A ce jour, il a dirigé plus de trois cents ouvrages, une cinquantaine de solistes de tout premier plan, (Miguel Angel Estrella, Hervé N’Kaoua, Jean-Philippe Guillo, Sarah Nemtanu, Michel Portal, Lise Berthaud, Béatrice Uria-Monzon…). Une vingtaine de créations musicales ont vu le jour sous sa baguette (oeuvres de Philippe Laval, Michel Fusté-Lambezat, Bruno Maurice, Thierry Alla, Mathieu Benhassen…).


Son goût du répertoire lyrique l’amène aussi, depuis 30 ans, à diriger nombre d’opéras et opérettes en France et à l’étranger. En 2017, il a dirigé «Carmen», au Théâtre Bolchoï de Minsk, Forum International d’Opéra de Biélorussie et en septembre 2019, à Jegu (Corée du sud).
Mai 2020 Shanghai (Festival International d’Opéra), est annulé en raison de la covid…


Parallèlement à l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine, Philippe Mestres préside depuis 35 ans, le festival des Nuits Lyriques de Marmande et son Concours international de Chant.
Il est membre de « Génération Opéra », organisme qui regroupe les directeurs d’opéra et responsables de festivals d’art lyrique de France et d’Europe.
Pour lui, la musique classique est notre patrimoine commun. Cette forte conviction qui engage les artistes à un large partage, peut se résumer en une phrase : La Musique appartient à tous !

Le Bureau

PRÉSIDENT

Alain LAMOULIE

TRÉSORIÈRE

Annie LAMOULIE

SECRÉTAIRE

Florence LESPINE