« CHOPIN, L’AME SLAVE DU PIANO »

Soliste – Alexey CHERNOV, piano
De la même manière que la France, l’Espagne et l’Italie partagent une même latinité, plusieurs pays différents, et parfois en guerre, ont en commun une même âme slave.
Frédéric CHOPIN, le plus Français des compositeurs Polonais, par son romantisme et ses compositions, incarne intensément cette sensibilité extrême et particulière au même titre que DVORAK.
Avec Franz LISZT, il est aussi le père fondateur de la technique du piano moderne et toute son oeuvre demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel.
Alexey CHERNOV, artiste Russe internationalement reconnu, nous fera découvrir et apprécier à travers cette oeuvre majeure de Chopin, l’étendue de son talent, de sa sensibilité ainsi que la profondeur de son âme authentiquement slave et humaniste.
Dimanche 14 septembre 2025 – 17h30
Château de Duras
Informations et réservations : 05.33.14.00.38
contact@chateau-de-duras.com
Vendredi 28 novembre 2025 – 20h30
Théâtre Comoedia – Marmande
Informations et réservations : Office du Tourisme Val de Garonne/05.53.64.44.44
Programme
Prélude Jeunes artistes
« Tchouka » (Tchikidan) d’Etienne PERRUCHON
Elèves Ecole Edouard Herriot de Marmande et orchestre
Frédéric CHOPIN (1810-1849)
« Tristesse » Etude n°3 op.10 – mi majeur
Lento – Legato
Soliste, Benjamin CARAT, violoncelle et orchestre
Concerto pour piano et orchestre n° 2 en fa mineur, op.21
Maestoso – Larghetto – Allegro Vivace
Soliste, Alexey CHERNOV
Anton DVORAK (1841-1904)
Sérénade pour cordes en mi majeur, op.22 (1875)
Moderato – Tempo di valse – Scherzo : vivace – Larghetto – Finale : allegro vivace
« DU BALLET A LA COMEDIE MUSICALE »

Compositeur/Soliste : Pierre-François DUFOUR, violoncelle
Depuis la préhistoire la Musique et la Danse ont toujours été intimement liées.
Le XXème siècle, en France et ailleurs a donné naissance à un nombre impressionnant de Ballets, au même moment où la comédie musicale fleurissait aux USA.
Ce programme nous plonge dans l’effervescence Chorégraphique et musicale de cette époque qui brûlait au feu de la Danse.
C’est dans cet esprit « chorégraphique » que s’inscrit la Création pour violoncelle et orchestre de Pierre-François DUFOUR. Ce musicien exceptionnel, poly-instrumentiste, interprète, improvisateur et compositeur, à la palette d’expression incroyablement large, nous entraînera lui aussi dans la Danse, à travers sa création pour violoncelle et orchestre.
Vendredi 27 février 2026 – 20h30
Théâtre Comoedia – Marmande
Informations et réservations : Office du Tourisme Val de Garonne/05.53.64.44.44
Programme
Prélude Jeunes artistes
« Le chemin des Forains » » Chanson d’après le ballet
« Les Forains », musique d’Henri SAUGUET (1901-1989)
Paroles de Jean Dréjac (1955)
Manuel DE FALLA (1876-1946)
« L’Amour Sorcier » suite d’orchestre d’après le ballet. (1915)
Pierre-François DUFOUR – soliste/compositeur
Création pour violoncelle et orchestre (Commande de l’OSA)
Igor STRAVINSKI (1882-1971)
« Scènes de Ballet » (1944)
Darius MILHAUD (1892-1974)
« Le Boeuf sur le toit » ballet-pantomime (1919)
George GERSHWIN (1898-1937)
« Girl Crazy » Comédie musicale – Ouverture (1930)
« VIOLON NOMADE, DES BALKANS A L’ARGENTINE »

Soliste – Aramis MONROY, violon
Autour du violoniste Franco-Mexicain Aramis MONROY, ce programme nous fait voyager de l’Europe à l’Amérique latine.
Malgré leurs nationalités différentes, BARTOK, PIAZZOLA, SKALKOTTAS, TURINA et HOLST ont un point commun : ils puisent dans le folklore de leur pays la base de leur inspiration musicale.
Cela donne des musiques profondément ancrées dans leurs identités respectives, tellement ancrées qu’elles en deviennent profondément universelles.
Aramis MONROY est l’interprète idéal pour ce programme, aux accents variés qui nous fera voyager de Bucarest, à Buenos Aires en passant par Séville, Londres et Athènes.
Vendredi 22 mai 2026 – 20h30
Théâtre Comoedia – Marmande
Informations et réservations : Office du Tourisme Val de Garonne/05.53.64.44.44
Programme
Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
« Les 4 Saisons »
Verano Porteño (été) – Otoño Porteño (automne) – Primavera Porteña (printemps) – Invierno Porteño (hiver)
Gustav HOLST (1874-1934)
« Saint-Paul Suite » op. 29 n°2
Joaquin TURINA (1842-1949)
« Escena andalusa » op. 7 pour violon et orchestre
Crépuscule du soir – A la fenêtre
Nikos SKALKOTTAS (1909-1949)
« Cinq danses grecques »
Epirotikos – Kritikos – Tsamikos – Arkadikos – Kleftikos
Bela BARTOK (1881-1943)
« Danses roumaines »
Danse du bâton – Danse du châle – Sur place – Danse de bucsum – Polka roumaine – Danse rapide